Compte rendu du CT du 11 octobre 2018

Point N° 1 : Modalités d’organisation des élections professionnelles :

Ce point n’appelait pas d’intervention particulière puisque l’ensemble des modalités avaient été discutées avec les organisations syndicales.
Nous avons simplement rappelé à l’administration la nécessité qu’un ordinateur soit mis à la disposition des agents sur les sites extérieurs afin qu’ils puissent voter en toute confidentialité, ce qui, pour l’instant, n’est toujours pas le cas.

Point N° 2 : Modalités d’attribution du complément indemnitaire annuel (CIA) :

En résumé, l’administration découvre enfin qu’elle compte dans ses rangs un grand nombre d’agents de valeurs et décide de supprimer le quota de 30 %.
L’enveloppe budgétaire reste la même, le gâteau devra donc être partagé…

Commentaires CGT :

Sur 2 exercices de notation l’administration aura fait voter en Comité Technique 3 modalités de CIA différentes.

Si vanter la rémunération au mérite en conférences de presse peut être un exercice plaisant voire populaire, l’appliquer est un exercice beaucoup plus délicat et, force est de constater que les réserves que nous avions émises lors des précédents Comités Techniques étaient bien fondées … contrairement au « Syndicat maison » qui a validé toutes les formes de CIA et qui, toute honte bue, s’en félicite et en revendique la paternité à chaque fois ….bizarrement d’ailleurs, car en général, si un projet n’est pas satisfaisant, on ne vote pas « pour », et, si on vote « pour », on ne demande pas à le changer la semaine d’après… mais les périodes électorales sont toujours propices aux exercices de contorsion dans lesquelles les plus tordus excellent.

Comme il est toujours bon de rafraîchir les mémoires, rappelons quand même que la mise en place du CIA vient en échange de reculs sociaux importants : suppression de la prime dès le premier jour d’arrêt maladie au lieu du quinzième, suppression du maintien de la prime en cas de congés de longue maladie, ainsi que pour quasiment toutes les autorisations d’absences (garde enfant malade, mariage, etc…)
Et nous comprenons bien que ceux qui en ont été les complices, en échange de leur promotion individuelle, tentent, à grand renfort de communication de le faire oublier ….

Si nous ne sommes pas des adeptes des conflits entre Syndicats, nous refusons d’être attaqués sur nos positions par ceux qui n’ont aucune leçon de syndicalisme à donner, bien au contraire …

Pour la CGT, le CIA reste le costume qui habille le squelette car la vraie revendication reste la part IFSE
(La prime mensuelle) car c’est bien cette part de prime qui a suscitée 95 % des recours.

A cet effet, nous avons porté un certain nombre de propositions à l’administration, propositions que nous avons exposées au Président et que nous avons défendues devant le cabinet d’audit KPMG, contrairement à ceux qui ont tout simplement refusé de les rencontrer… peut être craignaient-ils de ne pas disposer d’assez de temps pour exposer « toutes leurs propositions » ou peut-être qu’à la vue des propositions qu’ils avaient à formuler, il était inutile de se déplacer… nous avons notre petite idée …

Si après les échanges que nous avons pu avoir avec le Président et le Directeur Général des Services, le dossier sera ré-ouvert en 2019, il nous semble nécessaire, pour pouvoir l’aborder avec quelques latitudes, que l’enveloppe IFSE soit abondée.
L’administration souhaite le faire à budget constant ; nous ne désespérons pas de faire bouger les lignes, mais dans l’attente, nous avons proposé que les 400 000 euros du « CIA BIS » soient affectés à l’IFSE.

Votes pour : 4 voix SIAT

« La télécommande à voter pour » de l’administration fonctionne encore et suivant le résultat des élections ils mettront des piles neuves, à vous de choisir …

Abstention : 6 voix (3 CGT, 1 FO, 1 CFTC, 1 CFDT)

Point N° 3 : Carte des délégations de territoire DGA / DSH – Information sans vote

Ce point n’appelait pas de commentaire, il s’agissait simplement de changer la numérotation des territoires, afin qu’il y ait une continuité.

Point N° 4 : Rapport égalité hommes-femmes : information sans vote
Nous avons relevé deux points qui nous paraissaient importants :
– le premier point concerne les difficultés récurrentes pour les agents d’obtenir ou de garder la faculté de travailler à 80 % ; cette problématique s’accroît au fur et à mesure que les effectifs fondent…
– Le deuxième point concerne deux chiffres qu’il nous a paru pertinent d’opposer : 3774 agents permanents et seulement 115 promotions en 2017 …. Nous avions eu l’occasion d’en débattre la veille avec le Président, mais il nous a semblé utile de le relever lors de ce Comité Technique.

Point N° 5 : Rapport sur l’état de la collectivité au 31 décembre 2017 : Information sans vote

Bon …Inutile de s’étendre sur le sujet ou de vous convaincre, comme tout le monde a pu le constater, elle n’est pas en très bon état …